Navigation – Plan du site
Mélanges
Comptes rendus d'ouvrages

AUBAME, Jean-Marie, 2002, Les Beti du Gabon et d’Ailleurs : tome I, Sites ; parcours et structures ; tome II, Croyances, us et coutumes ;

(ouvrage coordonné par Fidèle-Pierre Nze Nguema et Henry Penhuys), Paris, L’Harmattan, Collection « Economie Plurielle », Série Histoire et Cultures.
Philippe Laburthe-Tolra
p. 169-170

Texte intégral

1Nous ne voudrions surtout pas manquer de considération envers un honorable notable défunt. Cependant, le travail de feu J.-M. Aubame évoque celui de ces érudits locaux de France et d’ailleurs qui, au XIXe siècle, s’adonnaient à de longues études livresques, par exemple à la Société Philomathique du Morbihan, hors des circuits de la science de leur temps. Mus par de nobles passions, beaucoup ne retenaient de leurs lectures que ce qui allait dans leur sens, avec une ardeur très aventureuse.

2Les références de J.-M. Aubame ignorent Vansina et Marianne Cornevin. Elles sont souvent de seconde ou troisième main (ex. I p. 96) prenant pour paroles d’Évangile les affirmations de l’inusable Cheikh Anta Diop voici 40 ans. Le doute méthodique est considéré comme une faiblesse (p. 134. Maintes démonstrations consistent en jeux de mots. C’est ainsi qu’au tome I, notre auteur, dès son introduction (p. 30) déclare que le royaume du "Bénin" est évidemment créé par les "Bene" et celui des "Fon" d’Abomey par les "Fang". D’ailleurs n’y sent-on pas l’influence de la ville grecque de Thèbes ? (p.106) (confusion peut-être avec la ville égyptienne du même nom). Les mêmes Bene ont évidemment donné leur nom à la Bénoué, ainsi qu’à la ville sacrée des Yoruba, Ifé, qu’il faut lire "Effa" (p. 138). Les Beti ont été à l’origine phéniciens, et plus précisément cananéens (pp. 101-107) L’auteur ne sait rien de l’ancien nom des Beti du Cameroun, Bendzo, que Trilles transcrit "Benthoua". Les Hébreux sont déclarés Indo-Européens (p. 42). Bouddha est un prêtre égyptien venu de Memphis en 525 B.C. et sans doute aussi Zoroastre (p. 51).

3En revanche, J.-M. Aubame est fort intéressant et instructif dans ce qu’il connaît vraiment, par exemple pp. 92-93 au sujet de l’onomastique fang (mais s’il fournit une jolie étymologie populaire du nom de Kribi ("l’aurore", de "kiri mbi", il ignore celle des Ewondo devant la mer conçue là comme un gouffre sans fond : "kele mbil" "va au trou !". Le tome II sur les croyances et les mœurs est très utile, riche sur les problèmes de mariages et de deuils. Il s’arrête pourtant p. 125 au seuil de l’"evu" et des pouvoirs qu’on prête à la sorcellerie. L’auteur croit que la théologie chrétienne conçoit la mort comme une fin absolue (p. 29) d’où la protestation que pour les Fang "la mort n’est pas un fatum, mais un passage au-delà duquel il s’agit de parvenir".

4On constate que la connaissance de l’apport "occidental" est en fait celle de l’Ancien Testament, mais non du Nouveau. Tout est rapporté à l’Egypte ancienne ou à des cultures lointaines inattendues : par ex. le rite "akomga" d’initiation est rapproché (pp. 116-117) d’une pratique analogue au Pérou. Le respect du secret autour des mystères de l’"evu" a pour effet que J.-M. Aubame est loin d’égaler dans le domaine religieux l’apport ancien de l’abbé Raponda Walker, qui n’est même pas cité. Toutes ces réserves n’empêchent pas ce témoignage d’être touchant, passionné et souvent passionnant. Mais il ressort à nos yeux de l’éthique de la conviction plutôt que de celle de la science.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Laburthe-Tolra, « AUBAME, Jean-Marie, 2002, Les Beti du Gabon et d’Ailleurs : tome I, Sites ; parcours et structures ; tome II, Croyances, us et coutumes ; », Journal des africanistes, 76-2 | 2006, 169-170.

Référence électronique

Philippe Laburthe-Tolra, « AUBAME, Jean-Marie, 2002, Les Beti du Gabon et d’Ailleurs : tome I, Sites ; parcours et structures ; tome II, Croyances, us et coutumes ; », Journal des africanistes [En ligne], 76-2 | 2006, mis en ligne le 22 mai 2007, consulté le 18 août 2017. URL : http://africanistes.revues.org/898

Haut de page

Auteur

Philippe Laburthe-Tolra

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Société des africanistes

Haut de page
  • Logo Société des africanistes
  • Revues.org