Navigation – Plan du site
Mélanges
Comptes rendus

Nativel Didier & V. Rajaonah, Faranirina (dir.), 2009, Madagascar revisitée. En voyage avec Françoise Raison‑Jourde

Éditions Karthala
Brigitte Rasoloniaina
p. 387
Référence(s) :

Nativel Didier & V. Rajaonah, Faranirina (dir.), 2009, Madagascar revisitée. En voyage avec Françoise Raison-Jourde, Éditions Karthala, 623 p.

Texte intégral

1Hommage à F. Raison‑Jourde, historienne, d’abord enseignante coopérante pour l’université d'Antananarivo, puis à Paris, dont la carrière et les publications ont été consacrées à Madagascar et dont les travaux ont souvent croisé les préoccupations des historiens, mais aussi des sociologues, des anthropologues travaillant sur l'Afrique au sud du Sahara, l’ouvrage donne l’occasion de « revisiter » les écrits de Françoise raison Jourde (pp. 15-24), classés par année et numérotés de 1 à 109. Cette bibliographie détaillée montre indiscutablement l’intérêt qu’elle a porté au mouvement nationaliste de 1947 tout au long de son parcours. On s’aperçoit aussi qu’en traitant le thème de la culture et des représentations populaires, elle explore judicieusement l’envers de sa thèse portant sur l’emprise des églises sur les hautes terres, qui aboutit en 2001 au thème des cultes populaires ancestraux.

2La répartition des 24 contributions dues aux anciens disciples et collègues, correspond aux centres d’intérêts des travaux de F. raison-Jourde : une première section (pp. 25-180) explore les relations entre malgaches et étrangers depuis le XIXe siècle, introduite d’une manière originale par deux contributions portant sur F. raison-Jourde. l’une retrace son parcours d’historienne : le cadre socio-politique dans lequel se déroulent ses études, l’influence du contexte historique de la fin de la colonisation dans le choix de sa discipline, sa rencontre avec Michel de Certeau dans les années 1970, son séjour à Madagascar (de 1965 à 1973) en tant qu’enseignante et chercheure passionnée par le christianisme malgache du XIXe siècle, par la place du religieux et du politique... et l’autre découvre au fil du récit, l’humanité et la finesse de l’historienne-anthropologue dans ses rencontres avec les interlocuteurs et les lieux, lors du récent « voyage de terrain » (p. 67) dans le Nord-Ouest de Madagascar. La deuxième partie (pp. 181-379) qui porte sur les « médiateurs du religieux » et la troisième partie sur « sources de légitimité et mises à l’épreuve du pouvoir » (pp. 380-479) font écho toutes deux aux préoccupations de la thèse et du grand livre de F. raison -Jourde Bible et Pouvoir à Madagascar au XIXe siècle, invention d’une identité chrétienne et construction de l’état (1991). L’ouvrage se clôt sur une dernière partie (pp. 498-619) qui envisage les faits de l'Afrique continentale et de Madagascar sous l’angle du genre et des itinéraires de femmes. Un cahier de 31 photographies sous-titrées (19 en couleurs) présentant des « acteurs » et des lieux, figures importantes pour F. raison -Jourde, est inséré entre les pages 180 et 181. Malgré la difficulté du genre de l’hommage, qui nécessairement réunit des contributions très diverses, leur organisation ainsi que leur richesse – bien référencées et suivies d’une riche bibliographie – donnent à cet ouvrage une bonne tenue. De ses nombreuses qualités, relevons aussi les apports méthodologiques des travaux sur les relations de voyage et les récits biographiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Brigitte Rasoloniaina, « Nativel Didier & V. Rajaonah, Faranirina (dir.), 2009, Madagascar revisitée. En voyage avec Françoise Raison‑Jourde », Journal des africanistes, 82-1/2 | 2012, 387.

Référence électronique

Brigitte Rasoloniaina, « Nativel Didier & V. Rajaonah, Faranirina (dir.), 2009, Madagascar revisitée. En voyage avec Françoise Raison‑Jourde », Journal des africanistes [En ligne], 82-1/2 | 2012, mis en ligne le 26 mai 2016, consulté le 27 juillet 2017. URL : http://africanistes.revues.org/4477

Haut de page

Auteur

Brigitte Rasoloniaina

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Société des africanistes

Haut de page
  • Logo Société des africanistes
  • Revues.org