Navigation – Plan du site
Mélanges
Comptes rendus

Chanson Philippe, 2011, Variations métisses. Dix métaphores pour penser le métissage

Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, Anthropologie prospective 8
Françoise Ugochukwu
p. 2011
Référence(s) :

Chanson Philippe, 2011, Variations métisses. Dix métaphores pour penser le métissage, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, Anthropologie prospective 8, 214 p.

Texte intégral

1C’est là un très bel ouvrage, depuis les citations de Montaigne, Gide, Césaire, Laplantine et Nouss qui l’introduisent jusqu’à sa conclusion, ouvrant sur un vaste univers riche de sa multiplicité en dialogue. au fil des chapitres, l’auteur explore patiemment et en profondeur les diverses composantes du métissage telles qu’elles ont été pensées et évoquées par douze auteurs, choisis pour leur impact sur l’avancement des recherches : Segalen, Lévi-Strauss, Bastide, Deleuze et Guattari, Balandier, Ricœur, Depestre, Gruzinski, Amselle, Laplantine et Nouss. Chacun des chapitres est introduit, de façon quelque peu académique, par un encadré annonçant l’auteur étudié et son époque, la métaphore qui le caractérise, les mots résumant son approche, le fond et l’horizon du penser et l’ouvrage-clef choisi, suggérant un usage universitaire. ces dix chapitres sont chacun une invitation à admirer à la fois de près et en contexte l’une des métaphores d’un métissage caractérisé par le divers et présenté comme mosaïque, rhizome ou banian, mais aussi qualifié de divers, bricolage, mouvement, récit-texte, mélange, branchement ou oscillation. ces métaphores, inspirées par différents courants de pensée et venues d’horizons souvent considérés comme éloignés, de la poétique à la physique et de la biologie à la philosophie, sont étayées chacune par l’étude d’un ouvrage-clef. solidement charpenté, approfondi et couvrant un siècle de réflexion, l’ouvrage démontre la centralité du métissage, la richesse qu’il apporte à notre monde et sa relation aux différentes disciplines concernées, de la littérature à l’anthropologie et à la science politique.

2La méthodologie adoptée, l’approche choisie, se donnent en trois verbes : « entendre, décrypter et transcrire » pour permettre de mieux comprendre le métissage qui « nous habite tous » (p. 34). Explorations, voyages, errances, rencontres et échanges sont insérés dans l’espace et dans le temps, avec leurs défis, leurs angoisses, leurs questionnements, leurs tensions, leurs ratés, qui tissent un réseau fluide sur lequel se meut une pensée à l’image des chapitres de l’ouvrage, tâtonnante, exigeante et toujours en mouvement, dont les conclusions sans cesse remises en cause ne peuvent être que transitoires. au fil des chapitres, de nombreux concepts sont remis en question : ceux de l’identité d’abord, mais aussi ceux de race, de pureté des cultures, de nationalité, de mixité, de syncrétisme et d’intégration. l’auteur, refusant dogmatisme, intolérance, immobilisme et frontières, trace un chemin vers une identité redéfinie, dynamique, nomade, en recherche, située « au milieu », entre « je et l’autre » (p. 94) et dont la conscience grandit inconfortablement dans un monde caractérisé par la précarité, l’instabilité et le changement. l’ouvrage éclaire les différentes facettes de cette identité métisse, perçue comme une « configuration à géométrie variable, en construction » (p. 23) à l’échelle des individus comme des sociétés.

3La préface invite le lecteur à une « promenade savante » – le mot est bien choisi. cette flânerie intellectuelle guidée dans les dédales d’un métissage irréversible incite à quitter passé clos et idées reçues pour aborder un à-venir ouvert. l’auteur propose là une feuille de route pour une humanité en marche vers la mondialisation et acquérant en chemin une « vaste et profonde expérience planétaire » (p. 127).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Ugochukwu, « Chanson Philippe, 2011, Variations métisses. Dix métaphores pour penser le métissage », Journal des africanistes, 82-1/2 | 2012, 2011.

Référence électronique

Françoise Ugochukwu, « Chanson Philippe, 2011, Variations métisses. Dix métaphores pour penser le métissage », Journal des africanistes [En ligne], 82-1/2 | 2012, mis en ligne le 24 mai 2016, consulté le 26 septembre 2017. URL : http://africanistes.revues.org/4431

Haut de page

Auteur

Françoise Ugochukwu

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Société des africanistes

Haut de page
  • Logo Société des africanistes
  • Revues.org