Navigation – Plan du site
Mélanges
Comptes rendus

Jungraiyhmayr Herrmann, 2006, Buun Saba. Proverbs, Sayings and Maxims in Eastern Tangale (Northern Nigeria)

Collected and Translated in collaboration with Stephen Njeno Yoblis and Njeno Andirya Galadima, Köln, Rüdiger Köppe Verlag
Françoise Ugochukwu
p. 210
Référence(s) :

Jungraiyhmayr Herrmann, 2006, Buun Saba. Proverbs, Sayings and Maxims in Eastern Tangale (Northern Nigeria), Collected and Translated in collaboration with Stephen Njeno Yoblis and Njeno Andirya Galadima, Köln, Rüdiger Köppe Verlag, 131 p.

Texte intégral

1Cette collection, venant après le dictionnaire du tangale (1991) et une collection de contes populaires (2002), présente près de 400 proverbes, adages et maximes dont la publication en tangale avec traduction anglaise est le fruit d’une étroite collaboration entre l’auteur et ses informateurs, représentant cinquante ans de terrain couvrant les localités de Kaltungo-Bananje, Kaltungo-Kalorgu, Pokwanli et Shongwom, dans l’État de Gombe au nord du Nigeria. L’introduction rappelle les caractéristiques de ce genre oral et note l’impact délétère de l’Islam et du christianisme sur la pratique du proverbe, liée à la fréquentation des bars. L’auteur commente ensuite le choix du mot buun saba, ‘flèche de mot’, pour désigner le proverbe, et donne par là même un aperçu de la façon dont la langue s’est enrichie en même temps que le hausa, langue véhiculaire de la région, gagnait du terrain.

2L’ouvrage reflète les préoccupations de l’auteur, linguiste spécialiste de cette langue tchadique, l’une des quatre principales sur les 21 parlées dans la région : l’introduction présente brièvement la langue et donne des indications précises sur l’orthographe choisie (celle déjà adoptée par le dictionnaire), la notation des tons et la sémantique. Chaque proverbe est donné dans la langue, et suivi d’une traduction mot-à-mot à l’usage des linguistes, d’une traduction littérale et d’une phrase qui en donne le sens général, ce qui ne le rend pas toujours intelligible. L’auteur a donc fait suivre le recueil de proverbes de notes explicatives destinées à les éclairer : 146 proverbes, adages et maximes sont ainsi commentés, les notes offrant de nombreux détails sur les coutumes, les relations interpersonnelles et intergénérationnelles, le travail agricole, l’hygiène, la cuisine, la faune et la flore, facilitant la compréhension des textes les plus obscurs. L’insertion de 65 illustrations couvrant près de 17 % des proverbes, elle, n’apporte rien de précis à la compréhension des textes, en dépit de la conviction de l’auteur quant à la valeur et à l’utilité de ces dessins produits par l’un de ses informateurs.

3L’un des aspects les plus discutables de l’ouvrage est sa présentation des proverbes : refusant toute classification, l’auteur a mis les textes bout à bout dans l’ordre chronologique où ils lui ont été donnés par ses informateurs. Ce choix rend toute consultation difficile : conscient de cette faiblesse, l’auteur conseille aux lecteurs de se référer à l’index fourni en fin de livre et destiné à les guider dans leur recherche. Le travail méticuleux de collecte et de traduction offert ici n’en reste pas moins précieux pour son témoignage sur l’oralité d’une langue encore mal étudiée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Ugochukwu, « Jungraiyhmayr Herrmann, 2006, Buun Saba. Proverbs, Sayings and Maxims in Eastern Tangale (Northern Nigeria) », Journal des africanistes, 81-1 | 2011, 210.

Référence électronique

Françoise Ugochukwu, « Jungraiyhmayr Herrmann, 2006, Buun Saba. Proverbs, Sayings and Maxims in Eastern Tangale (Northern Nigeria) », Journal des africanistes [En ligne], 81-1 | 2011, mis en ligne le 11 janvier 2016, consulté le 19 novembre 2017. URL : http://africanistes.revues.org/3810

Haut de page

Auteur

Françoise Ugochukwu

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Société des africanistes

Haut de page
  • Logo Société des africanistes
  • Revues.org