Navigation – Plan du site
Mélanges
Comptes rendus

Bemile Sebastian K., 2010, Dàgàrà Proverbs

Berlin, Dietrich Reimer Verlag
Françoise Ugochukwu
p. 181-182
Référence(s) :

Bemile Sebastian K., 2010, Dàgàrà Proverbs, Berlin, Dietrich Reimer Verlag, 342 p.

Texte intégral

1Cet ouvrage, fruit de plus de trente ans de recherche dont de nombreuses années de terrain, soutenues par divers financements, s’ouvre sur un avant-propos en allemand suivi d’une note sur la langue dagara, son orthographe et la notation des tons, couvrant les dialectes parlés au Ghana, en Côte-d’Ivoire et au Burkina- Faso. Ces quelques pages révèlent à elles seules l’approche multilingue et traductrice qui sera celle de l’auteur et qui distingue l’ouvrage de ceux publiés précédemment.

2La préface examine le mot dagara désignant le proverbe et confirme l’approche annoncée, mettant l’accent sur le contexte avant de le comparer aux contextes européens pour démontrer « la similitude des concepts et des attitudes exprimée dans la variété des symboles » (p. 29). Le corpus présenté ici, recueilli en majorité au Ghana et au Burkina, n’est qu’une sélection, faite selon des critères de fréquence d’usage, de popularité et de valeur esthétique. Son auteur a pris de soin de détailler la méthodologie adoptée dans la collecte des proverbes sur le terrain, de l’écoute des conversations à la demande de proverbes hors contexte en passant par l’encouragement à un usage plus fréquent en contexte. On notera particulièrement la présentation des proverbes-citations du genre : la chauve-souris dit…, ‘l’oiseau dit que…’, présentés aux styles direct ou indirect et fréquents dans d’autres langues africaines, la mention de la relation des noms personnels ou de louange au proverbe, et la créativité constatée dans les centres urbains en matière de proverbes parmi les jeunes.

3La première partie introduit les proverbes dagara, en souligne l’intérêt linguistique et littéraire en démontrant leur usage des figures de style, et les compare aux proverbes des grandes langues européennes – français, anglais et allemand. Le cœur de l’ouvrage est constitué par les chapitres 5 et 7, reliés par une courte introduction qui constitue le sixième chapitre. Le chapitre 5 fait la liste de 200 proverbes dagara présentés en ordre alphabétique dans la langue, suivis chacun d’une traduction anglaise, allemande, française, espagnole et latine, dans le but avoué de les comparer avec ceux de ces langues pour en montrer les similarités et les différences. Le chapitre 7 donne à nouveau les mêmes 200 proverbes, classés cette fois de façon thématique en neuf catégories, contextualisés et enrichis d’une explication détaillée, le tout en anglais, en allemand et en français. En fin d’ouvrage, quelques notes offrent un supplément d’information sur la langue et la culture dagara.

4Cet énorme travail de linguiste, destiné avant tout aux étudiants-traducteurs de l’auteur, directeur de l’Institut ghanéen des langues à Accra, mais aussi à la communauté universitaire internationale et aux traducteurs, permet une plongée dans la langue et la culture dagara par le biais de ses proverbes, dans le but inhabituel d’en démontrer l’universalité à partir d’une comparaison systématique avec les proverbes européens. Conçue comme une invitation et un encouragement à la collecte vers la production d’autres recueils et d’études, l’approche comparative et traductrice choisie par l’auteur, sous la houlette de Jungraithmayr qui en a rédigé l’avant-propos, peut surprendre et ne fera probablement pas l’unanimité : elle a le mérite d’offrir aux traducteurs un corpus de valeur.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Ugochukwu, « Bemile Sebastian K., 2010, Dàgàrà Proverbs », Journal des africanistes, 81-1 | 2011, 181-182.

Référence électronique

Françoise Ugochukwu, « Bemile Sebastian K., 2010, Dàgàrà Proverbs », Journal des africanistes [En ligne], 81-1 | 2011, mis en ligne le 08 janvier 2016, consulté le 18 novembre 2017. URL : http://africanistes.revues.org/3772

Haut de page

Auteur

Françoise Ugochukwu

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Société des africanistes

Haut de page
  • Logo Société des africanistes
  • Revues.org