Navigation – Plan du site
Mélanges
Comptes rendus

DUROU, Jean-Marc, Territoires nomades. Hommage à Edmond Bernus

Paris, La Martinière, 2006, 368 pages
Catherine Baroin
p. 159-160

Texte intégral

1Le photographe Jean-Marc DUROU est bien connu pour la trentaine de superbes ouvrages de photographies qu’il a publiés, principalement sur le Sahara et ses habitants. Il en signe ici un de plus, et non des moindres, en hommage à son ami Edmond Bernus. Il est vrai que cet éminent spécialiste du monde touareg, décédé en juillet 2004, a publié avec lui plusieurs ouvrages sur les Touaregs à destination du grand public. Citons notamment Ténéré, désert d’absolus, publié en 1990 par les Editions AGEP à Marseille, Coffret Touaregs publié en 1999 chez Laffont, et Les Touaregs en 2001 aux Editions Vents de sable.

2L’une des qualités de ce remarquable photographe est, en effet, d’avoir su accompagner ses ouvrages de photographies de commentaires émanant de spécialistes scientifiques reconnus, tels que Théodore Monod, Edmond Bernus ou Sandrine Loncke pour n’en citer qu’eux. Cette qualité se retrouve ici, puisque ce volume consacré aux Touaregs et aux Peuls comporte deux textes de présentation de ces peuples. L’un d’eux, signé par Caroline Bernus, a été rédigé d’après les notes de son père (pp. 17-31). Un bref texte d’Aude Durou lui fait suite, qui évoque les sécheresses et la rébellion touarègue du Niger. Pour les Peuls, un article de Sandrine Loncke, spécialiste du monde peul et plus particulièrement de sa musique, met en scène de façon très vivante la vie des Peuls WoDaaBe (pp. 235-251). De très bonnes cartes de situation des mondes touareg et peul woDaaBe accompagnent ces textes, dont l’esthétique particulièrement réussie distingue aussi la carte générale en début de volume.

3Les espaces géographiques couverts par ce livre sont vastes : Mali, Algérie, et Niger surtout, même si le lieu précis de chaque cliché n’est pas toujours indiqué. Les photographies mettent l’accent sur les hommes, plus que les paysages. Elles montrent des scènes variées de la vie quotidienne : portraits, vie familiale, troupeaux, bergers, abreuvage au puits, déplacements des campements (à dos d’ânes en particulier), tentes, marchés, forgerons, jeunes hommes peuls qui se maquillent, qui dansent, etc. Toutes les photographies sont en pleine page. Les légendes regroupées en fin de volume apportent un commentaire sobre et pertinent. Il est dommage toutefois que beaucoup d’entre elles ne soient pas datées. Le fait est d’autant plus regrettable que certaines, déjà, ont valeur de témoignage historique. Tel est le cas par exemple de photographies d’une jeune fille peule dont les hauts bracelets recouvrent toute la jambe, depuis le genou jusqu’à la cheville (p. 255 et 259). La légende indique que cette image, prise « il y a bientôt trente ans », témoigne d’une tradition aujourd’hui disparue. Il en est de même d’un jeune berger peul en culotte de cuir (p. 260-261), tenue qui ne s’observe plus actuellement. Bien sûr, ce livre s’adresse au grand public et ne prétend pas être un ouvrage scientifique. Mais il est frustrant que ce remarquable documentaire se prive de cette qualité supplémentaire de document historique qu’il lui aurait été facile d’acquérir au moyen de légendes un peu plus précises.

4Il n’en reste pas moins que ce somptueux ouvrage de photographies nous donne à voir la vie sociale des Touaregs et des Peuls à travers des images d’une beauté saisissante. C’est un très bel hommage en effet à ces « vingt ans de partage d’une même passion et d’une grande amitié » qui ont uni ces deux hommes rapprochés par le même amour du désert et la même sympathie pour les hommes qui le peuplent.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Catherine Baroin, « DUROU, Jean-Marc, Territoires nomades. Hommage à Edmond Bernus », Journal des africanistes, 77-1 | 2007, 159-160.

Référence électronique

Catherine Baroin, « DUROU, Jean-Marc, Territoires nomades. Hommage à Edmond Bernus », Journal des africanistes [En ligne], 77-1 | 2007, mis en ligne le 04 décembre 2007, consulté le 24 mai 2017. URL : http://africanistes.revues.org/1862

Haut de page

Auteur

Catherine Baroin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Société des africanistes

Haut de page
  • Logo Société des africanistes
  • Revues.org